Informations pratiques

Qu'est-ce que le Numéro ISBN ?

L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. Selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition. Il est composé de 13 chiffres et identifie votre livre, quel que soit son support numérique ou imprimé.


Qu'est-ce que le Numéro EAN ?

L'EAN ou European Article Numbering, est un système global destiné à l'identification univoque d'objets. Il est géré  au niveau mondial. Le numéro EAN identifie des articles ou des unités logistiques de façon unique. Sous forme de codes à barres, le numéro peut être lu par un scanner. Le numéro EAN constitue la base de contrôle du flux des marchandises.


Qu'est-ce que le Dépôt légal ?

Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. 

Le dépôt légal à la BNF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques, documents sonores et multimédias, logiciels, vidéogrammes, sites web et de la musique imprimée. Le dépôt de ces documents permet de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche. Il permet également l'établissement et la diffusion de la Bibliographie nationale française.

Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France est organisé par type de support.


Comment faire pour connaître le nombre de signes que contient mon texte ?

Sous Microsoft Word

Pour afficher le nombre de caractères, de lignes, de paragraphes et d’autres informations, il convient de cliquer sur le nombre de mots dans la barre d’état pour ouvrir la fenêtre Statistiques. La fenêtre affiche le nombre de mots et de caractères ainsi que le nombre de pages dans un document. Il conviendra de prendre le nombre de caractères espaces compris.

Pour inclure dans le décompte le texte qui ne fait pas partie du corps de texte, activez la case à cocher Inclure les zones de texte, les notes de bas de page et les notes de fin au bas de la zone Statistiques.


Sous OpenOffice.org

Pour afficher le nombre de caractères, il conviendra de cliquer sur le menu Menu Fichier puis sur Propriété et aller sur l'onglet Statistiques. Il conviendra de prendre le nombre de caractères celui-ci intégrant les espaces.


Sous LibreOffice

Pour afficher des statistiques étendues telles que le nombre de caractères avec ou sans les espaces, il convient de double-cliquer sur le nombre de mots dans la barre d'état, ou choisir le menu Outils - Statistiques.


En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter !


Comment faire pour commander un pack ?

  1. Vous complétez la commande en ligne
  2. Vous réglez selon votre mode de règlement au choix
  3. Vous pouvez accéder alors au contrat d'édition et/ou contrat de publication
  4. Vous pouvez le remplir le ou les contrats et les renvoyer à "Enfin Libre !"
  5. Une fois les contrats reçus, "Enfin Libre !" prendra contact avec vous selon le choix dans la commande.


Que se passe-t-il si le manuscrit n'est pas accepté ?

Le remboursement total sera effectué selon les conditions stipulées dans les contrats de publication et d'édition, déductions éventuelles liées aux frais bancaires.


J'ai commandé une formule de Base et souhaite poursuivre sur sur avec un Pack. Que se passe-t-il ?

L'Auteur se verra remboursé de la formule de base, cette dernière étant intégrée aux packs proposés par "Enfin Libre !".